Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH

Dans la collection « Contre-feux » Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH

Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH
L’Histoire comme émancipation
Parution : 14/03/2019
ISBN : 9782748903959
Format papier : 144 pages (12 x 19,5 cm)
12.00 € + port : 1.20 €
Sandales Atmosphère Cuir Atomium Femme Plates Kickers vmnyN80wO

Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l’étude de l’histoire doit transmettre l’amour de la nation. Ils s’entendent sur­ tout pour fustiger les universitaires qui n’endossent pas cette mission. Mais si l’histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c’est parce qu’ils relèvent d’un service public. Et la recherche historique n’a jamais cessé d’être créative, inventive, parfois engagée. C’est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d’« émancipation ».

Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l’histoire dans la lutte contre les dominations et de se débar­rasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réac­tionnaire. Dans cette perspective, l’histoire a son rôle à jouer. Parce qu’elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu’elle rappelle que l’émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé.

Laurence De Cock

Professeure d’histoire-géographie en lycée à Paris et chargée de cours en didactique de l’histoire et sociologie du curriculum à l’université Paris-Diderot, Laurence De Cock est notamment l’auteure de Dans la classe de l’homme blanc. L’enseignement du fait colonial des années 1980 à nos jours (PUL, 2018) ; aux éditions Agone, elle a codirigé les deux volumes de La Fabrique scolaire de l’histoire (2009, 2017) et Les Pédagogies critiquesSécurité Chaussures Blanc De Jogger Safety F1clKJ (2019).

Les livres de Laurence De Cock chez Agone

Mathilde Larrère Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH

Historienne des révolutions et de la citoyenneté au XIX e siècle, enseignante-chercheuse à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Mathilde Larrère est également chroniqueuse pour « Arrêt sur image » et détricoteuse sur Médiapart. Elle a écrit entre autres Révolutions. Quand les peuples font l’histoire (avec Vincent Lemire, Belin, 2017), L’urne et le fusil : La garde nationale parisienne de 1830 à 1848 (PUF, 2016) et coécrit avec Aude Loriaux Des intrus en politique (éditions du Détour, 2018).

Les livres de Mathilde Larrère chez Agone

Guillaume Mazeau Technologie Qs518 Silhouette Degrés Drainaflex Sandale 9 nOkwP08X

Maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Guillaume Mazeau travaille aujourd’hui sur l’histoire des mobilisations collectives, la violence, ainsi que les pratiques et les cultures visuelles dans les périodes de révolution. Il est notamment l’auteur de Adrien Duquesnoy. Un révolutionnaire malgré lui (Mercure de France, 2016), Corday contre Marat. Les discordes de l’histoire (Artlys, 2009), du Bain de l’histoire (Champ Vallon, 2009) et a contribué au livre collectif Pour quoi faire la Révolution (Agone, 2012).

Les livres de Guillaume Mazeau chez AgonePour À Cuir Bout Fermé Hommes Brunes En Sandales OPukiwTXZ

Dossier de presse
Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH
En ligne : à regarder, à écouter

« L’histoire comme émancipation »
Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau dans « Paroles d’histoire » Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH

Sommaire : le sens à donner au titre du livre, « l’histoire comme émancipation » (1:00) ; la défense d’une histoire qui peut être à la fois engagée et scientifique (4:30) ; la méthode historique qui peut elle-même être émancipatrice (6:20) ; ne pas substituer un « roman de gauche » au « roman national » (10:00) ; l’importance du travail historique pour faire exister les dominé-e-s ou « invisibilisé-e-s » de l’histoire (12:00) ; les années 1980 comme point de bascule d’une politisation de l’histoire, réactivant une histoire conservatrice (14:00) ; un exemple d’invisibilité récente : l’histoire des paysans (16:45) ; un contexte qui amène à chercher des façons d’opposer des propositions aux récits dominants ou simplificateurs (18:10) ; l’espace de la vulgarisation qu’il ne faut pas abandonner (19:30) ; l’impératif pédagogique, lié à l’émancipation, et qui ne va pourtant pas de soi dans le métier historien (24:30) ; un livre qui constitue à la fois un manifeste et l’exposition de propositions et de tâtonnements (26:20) ; le nécessité pour les historiennes et les historiens de « redistribuer » le capital culturel (28:40) ; pour cela, un travail qui peut se confronter à d’autres formes, comme le travail théâtral (30:50) ; un retour sur la polémique liée à la (fausse) disparition de Verdun dans les programmes scolaires (36:00) ; l’histoire comme mise à distance de soi-même, permettant aussi le désaccord et le débat (40:20).

Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH
Face aux faussaires, une histoire engagée
Contre les imposteurs réactionnaires qui squattent les plateaux de télévision, il faut une science historique dans laquelle le plus grand nombre puisse se retrouver, qui soit un outil de justice sociale et de démocratie.

Printemps 2018. Dans l’amphi de Tolbiac, à Paris, occupé par les étudiants et les étudiantes en lutte contre Parcoursup, l’assistance, debout, entonne « L’Hymne des femmes ». « Nous qui n’avons pas d’histoire »,rappellent les paroles, invitant à écrire une histoire qui, enfin, rompe avec des siècles d’invisibilisation et de déni. Lorsque ce chant a été rédigé dans les années 1970, dans la foulée de Mai 68, les femmes n’étaient pas les seules absentes du roman national : on n’y racontait pas vraiment l’histoire des classes populaires, des colonisés, des immigrés, des homosexuels, de tous les sans-grade, sans-culottes ou sans-dents. Sur les T-shirts de certains étudiants mobilisés au printemps dernier, on pouvait lire ceci : « Mai 68, ils commémorent, on recommence », preuve que les anniversaires ne sauraient faire oublier qu’une bonne partie du travail reste à faire.

Nous étions venus tous les trois faire un « cours alternatif » sur la question « L’histoire peut-elle émanciper ? ». Notre objectif était d’en discuter avec les étudiantes et les étudiants, mais aussi tous les personnels rassemblés dans le mouvement social. De cet échange est né un livre, l’envie de mettre en mots et sur papier ce que peut l’histoire dans le monde contemporain, ce que nous voulons qu’elle soit.

Reconnaissons-le, la tâche est rude et le terrain boueux. Les « historiens de garde », faux historiens mais vrais réactionnaires, comme Stéphane Bern, Lorànt Deutsch ou Éric Zemmour, squattent les plateaux de télévision – privés ou publics. Avec leurs ouvrages racoleurs et truffés de contre-vérités historiques, confinant souvent au révisionnisme, ils raflent également la mise en librairie. Or le succès commercial des histrions de service repose sur le déni et la disqualification de la recherche, ces auteurs prétendant se substituer aux enseignants. Pendant ce temps, les chercheuses et chercheurs s’épuisent dans une course à la publication scientifique, au financement de leurs travaux, quand ils ne croulent pas sous des tâches administratives, tout en étant de plus en plus souvent pointés du doigt pour leur « inutilité », quand on ne les accuse pas d’excuser les violences… Les universités se ferment, les écoles, les collèges et les lycées sont mis au pas par un pouvoir de plus en plus sourcilleux de son autorité. Dans le même temps, la réécriture des programmes efface l’histoire sociale, qui permettrait pourtant de faire la place aux femmes, aux travailleurs et aux travailleuses, à l’histoire de la contestation de l’ordre et de la subversion.
Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH
Consciemment ou non, les historiennes et historiens ont laissé le terrain de la vulgarisation aux mains des faussaires. Il est certain qu’une vulgarisation scientifique de qualité ne figure pas dans les priorités de qui veut assurer sa carrière académique. Pourtant, pas plus que pour le capital économique, il n’y a dans le capital culturel de ruissellement qui vaille. Si l’on veut que les apports de la recherche se diffusent, il faut des passeurs et des passeuses. Nous avons du pain sur la planche pour faire reconnaître une histoire accessible au plus grand nombre et dans laquelle le plus grand nombre puisse se retrouver pour excaver les « nous du passé », ces acteurs et actrices de l’histoire, du monde entier, en colère, en lutte, nous, simplement là.

Ce livre est un manifeste. Il plaide pour que l’histoire retrouve sa puissance émancipatrice. Nous y proposons quelques pistes : intégrer les dominés et les processus de domination dans l’écriture et l’analyse, tenter le grand saut hors des laboratoires, inventer de nouvelles façons de transmettre le savoir et de le partager, rester aussi très vigilants sur les usages publics de l’histoire. L’histoire n’appartient pas qu’aux historiens, mais ces derniers ont quelque chose à en dire qui doit être entendu : nous ne voulons pas d’une histoire au service du pouvoir et de la réaction ; nous plaidons pour une histoire engagée qui puisse être un outil de justice sociale et de démocratie. C’est parce que nous croyons aux vertus du débat et de la vérité, et que nous réfléchissons aux modalités d’intervention publique, que nous avons, entre autres actions, créé avec Politis cette chronique « L’histoire n’est pas un roman », qui permet de faire découvrir les historiennes et les historiens partageant cette conception. C’est aussi parce que nous pensons que l’histoire peut émanciper que nous avons écrit ces pages pour celles et ceux qui partagent le désir d’en découdre avec la fatalité.
Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau
Politis, 20 mars 2019Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH
Rencontre avec Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau : « L’Histoire comme émancipation »
Le vendredi 14 juin 2019    Lille (0)
Rencontre avec Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau : « L’Histoire comme émancipation »
Le mercredi 12 juin 2019    Paris (75002)
Prix Nude Halloween Verni Noir Coupe Tamaris Orange De Des L QrdhotxCsB
Rencontre avec Laurence De Cock : « Les Pédagogies critiques » et « L’Histoire comme émancipation »
Le vendredi 7 juin 2019    Chambéry (73)
Rencontre-débat avec Laurence De Cock et Mathilde Larrère : « L’Histoire comme émancipation »
Le samedi 1 juin 2019    Paris (75)
Rencontre avec Laurence De Cock et Mathilde Larrère : « L’Histoire comme émancipation »
Le samedi 18 mai 2019    Montpellier (34)
Creux Pantoufles Hauts Chaussures Sandales Pour Jeans Femmes Talons HIYWE29D
Rencontre avec Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau : « L’Histoire comme émancipation »
Le mercredi 15 mai 2019    Paris (75)
Ammortissantes Ammortissantes Sandale Sandale Sandale Femm Femm Sandale Ammortissantes Femm Sandale Ammortissantes Femm Femm Sandale Ammortissantes bf76gYy
Rencontre avec Guillaume Mazeau : « L’Histoire comme émancipation »
Le mardi 30 avril 2019    Montréal (0)
Rencontre avec Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau : « L’Histoire comme émancipation »
Le mercredi 17 avril 2019    Montreuil (93)
Rencontre avec Mathilde Larrère : « L’Histoire comme émancipation »
Le jeudi 4 avril 2019    Bordeaux (33)
Pour Sandales SurBonprix Femme À Talons Enligne IED29YWH
Réalisation : William Dodé